Cérémonie des VOEUX2014

Le discours de notre président Roger JOURNET, diaporama du Lundi 27 janvier 2014

DISCOURS VOEUX ASSOCIATION MI-PLAINE ENTREPRISE - Soirée du 27/01/2014 - Par notre président Roger JOURNET
Bonsoir à tous
Je tiens tout d’abord à saluer la présence parmi nous ce soir de
  • M. MEUNIER Notre Député.
  • M. VALERO Maire de Genas qui nous accueille ce soir
  • M. Nicolino pour la Mairie de St Priest
  • M. DARLAY Maire de Chassieu
  • Leurs adjoints ou représentants, notamment pour les maires de la CCEL qui n’ont pu être là ce soir.
  • M. VALENTIN vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie accompagné de Mme MATHONNET responsable de l’agence Est avec qui nous co-organisons cette cérémonie des voeux.
  • Des représentants du Grand Lyon, les différents corps de sécurité Gendarmerie, Police Pompiers de Genas, St Laurent de Mûre, Bron Chassieu
  • Les représentants des associations voisines, AIRM, AEPAC, VVE et GEDE
  • et de vous tous entrepreneurs, adhérents ou futurs adhérents de l’association Mi-Plaine Entreprises et invités de la CCI.
Merci à tous de participer à cette traditionnelle cérémonie des voeux.
Cette année 2013 a été pour notre association une année de transition. La remise en cause de la convention de mise à disposition de nos locaux au sein de l’espace Mi-Plaine sur la commune de Chassieu liée à des évolutions réglementaires, nous a beaucoup occupé et a nuit à nos activités.
Cette situation nous a permis de rebondir et de pérenniser notre association en nous rendant acquéreur d’un nouveau local que nous avons inauguré le 26 Novembre dernier en présence de nos élus et de nombreux adhérents.

Nous avons gardé la jouissance d’une salle de 90 m² qui nous permet d’assurer nos rendez-vous habituels mais qui s’avère trop petite pour recevoir des manifestations comme celle d’aujourd’hui.
C’est l’une des raisons pour laquelle, nous avons déserté pour un soir l’espace Mi-Plaine et investit cette salle Marius Berliet mise à disposition gracieusement par la municipalité de Genas et nous en remercions vivement M. Valéro.
Suite du discours après le diaporama


Suite du discours
L’autre raison est notre volonté pour 2014 de décentraliser nos activités et d’être plus présent dans les communes qui hébergent nos adhérents et futurs adhérents et en particulier au sein de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais.

Je reviendrai sur la salle qui nous reste affectée à l’espace Mi-Plaine pour vous dire qu’elle est à la disposition des entreprises pour des événements à caractère professionnel. Il ne s’agit plus de location, nous vous demanderons simplement une participation aux frais d’intendance, en vous offrant des prestations complémentaires dont la nature et le coût seront prochainement diffusés par un flash
d’information et consultables sur notre site internet.
Au niveau des adhérents, malgré quelques défections pour des motifs essentiellement économiques, de nouvelles entreprises nous ont rejoint en nombre supérieur et la volonté est d’atteindre 300 pour 2014.
Le fait de renforcer les rencontres telles que les déjeuners information/débat à thème, les rencontres du club des compétences et les petits déjeuners mensuels devrait nous permettre d’atteindre nos objectifs. Nous diffuserons rapidement un calendrier de nos futurs rendez-vous.
Cette fin 2013 nous a permis également de recomposer et de redynamiser nos commissions avec l’intégration de nouveaux membres.
Maintenir la communication à tout niveau est indispensable et les outils en place aujourd’hui doivent être encore améliorés et nous nous y attacherons en priorité. Notre site internet a sans doute besoin d’un petit coup de jeunesse, notre newsletter doit coller de plus prêt à l’actualité et les échanges avec les communes et les associations de commerçants doivent s’intensifier. Nous ne pouvons rester non
plus indifférent à la montée des réseaux sociaux et nous nous y pencherons prochainement. Nous comptons sur Jocelyne TOMASI et son équipe pour répondre aux exigences de cette nouvelle feuille de route.
Je salue à cet égard le travail de la CCI qui permet d’établir des liens avec de nouveaux partenaires notamment lors des séances du Comité Economique Territorial.
La commission services créée en 2012 et pilotée par Jean-Julien BEAU prend aujourd’hui beaucoup d’importance pour l’association et favorise une attractivité primordiale en particulier pour les petites entreprises mais pas uniquement. La collecte des déchets avec notre partenaire Véolia, les rondes de sécurité avec Sécuritas, la fourniture administrative avec Lacoste restent des fleurons appréciés de nos
adhérents à des coûts très intéressants.
De nouveaux services devraient voir le jour en 2014, ils sont actuellement à l’étude et seront annoncés
prochainement.
Enfin, la commission Transport et déplacements sous la conduite de Jacques Vignole, en s’étoffant, va pouvoir enfin s’organiser et participer d’avantage aux différents projet qui nous tiennent à coeur comme le projet de requalification de notre zone en collaboration avec Le Grand Lyon et les Mairies concernés pour la partie Ouest de notre territoire, mais aussi avec la CCEL pour la partie Est et la zone
d’aménagement autour de l’aéroport St Exupéry.
Malgré de nombreuses avancées, le transport et les moyens de déplacement restent encore un problème majeur dans notre zone d’activité. Nous devons nous investir très fort pour faire remonter les besoins de nos entreprises et nous faire entendre dans les différents projets en cours. La mise en place d’un plan de déplacements inter-entreprises reste un objectif atteignable en synergie avec la chambre de commerce et les associations voisines.
Le but est d’aboutir au meilleur résultat possible et de redonner à notre espace de travail un caractère convivial, pratique et attractif.
A chacune de nos manifestations, je vous parle régulièrement de GAEEL, Groupement des Associations d’Entreprises de l’Est Lyonnais regroupant l’AIRM, l’AEPAC, le GEDE, VVE et MI-PLAINE ENTREPRISES sous l’impulsion de la CCI et je vous avais annoncé la dernière fois la parution d’un annuaire papier pour soutenir et dynamiser notre portail internet. Elle devait avoir lieu en ce début d’année. Elle est finalement reportée à Avril prochain pour des petits problèmes matériels. J’attire encore votre attention sur le fait que, si ce n’est pas encore fait, il reste très peu de temps pour mettre à jour votre fiche entreprise car n’oubliez pas qu’il s’agit là d’un recueil qui sera figé au moins pour 2 ans.
De plus, l’insertion de votre fiche est soumise à la condition que l’on soit sûr que vous soyez bien toujours adhérant de l’association en 2014.
A cet effet, je rappelle que nous n’avons pu maintenir le niveau de nos cotisations qui ont subi une très légère augmentation mais ceci ne nous semble pas de nature à interrompre votre fidélité.
Enfin, nous renouvellerons nos actions en partenariat avec la CCI et les communes, des actions telles  que les journées de l’alternance sur Chassieu qui ont remportées un très vif succès l’an dernier.
Nous savons que les problèmes de recrutement, de formation restent un souci majeur et nous ferons en sorte, toujours en coopération avec la CCI et les organisations locales, d’apporter un maximum d’informations pour que chacun puisse actionner tous les leviers pratiques et financiers nécessaires à l’optimisation de leurs compétences et de leur masse salariale.

Retour
facebook | linkedin |

Voir toutes les News

L'ECHO MIPLAINE 

Téléchargement  JUIN

SOMMAIRE
- NOUVEAUX ADHERENTS
- AGENDA
- RETROSPECTIVE
- EMPLOI Candidatures

 

Les dernières Actualités

Jeudi 26 septembre 2019

Où trouver plus de Chiffre d'Affaires... quelles sont vos cibles ?
Jeudi 19 septembre 2019

Formation CSE obligatoire
Mardi 10 septembre 2019

Voir toutes les infos

Salles de réunion
à votre disposition climatisées, équipées Wifi, sono, vidéo... Plus d'informations ? 


AGENDA ACTIVITES

 

Les services proposés par l'association

SécuritéGestion des DIB - déchets industriels banauxConciergerie d'entreprisesplan de mobilité MiplaineFournitures de bureauformations
Lavage des vitresEntretien des espaces vertsoptimisation de charges