Une MAM possible sur la ZI

Maison d’Assistantes  Maternelles

Une vraie opportunité à saisir :

Dès 2007, nous avions initié un projet de crèche au sein de la zone industrielle. Cette initiative devait apporter de vraies solutions à nos jeunes parents salariés ou futurs salariés de nos entreprises.

Cette opération, dans un premier temps, avait suscité un bel intérêt auprès de nombreux adhérents de l’association. Malheureusement, après une étude poussée réalisée avec un partenaire spécialisé, au regard de la complexité des contraintes, de l’engagement financier pour démarrer le projet et de la fragilité des subventions publiques, notre volonté initiale n’a pu se concrétiser.

Une seconde tentative a eu lieu deux ans plus tard avec un autre partenaire et pour les mêmes raisons n’a pas rencontré plus de succès.

Aujourd’hui se présente une nouvelle opportunité, trois assistantes maternelles de Chassieu souhaitent s’associer pour créer une structure privée appelée Maison  d’Assistantes Maternelles (MAM).

Qu’est-ce qu’une MAM ? C’est un lieu où se regroupent 3 ou 4 assistantes pour exercer leur métier. Il s’agit d’un local extérieur à leur habitation, prêté ou loué à bas prix par des collectivités locales ou des privés. Elles peuvent accueillir 12 à 16 enfants sur des amplitudes de journée de 7 à 20 heures, 6 jours sur 7. Ce genre de structure est soumise à beaucoup moins de contraintes qu’une crèche.

N’ayant pas trouvé de solution au sein de la commune, elles nous ont donc sollicité pour trouver ce type de local au sein de notre zone industrielle sans préférence de territoire communal. Il faut trouver pour cela un local de 150 m² au rez-de-chaussée isolé, chauffé et bien asservi  avec un espace extérieur bien clos.

Si vous avez ce genre de construction disponible, nous pourrons étudier avec vous les possibilités de financement en faisant appel, par exemple,  à des partenariats et des aides extérieures en échange de réservations prioritaires de place de MAM.

Nous comptons sur votre engagement pour aboutir dans un projet qui nous tient à cœur depuis de nombreuses années et qui favorisera de toute évidence l’employabilité et l’attractivité de nos entreprises.

L’ouverture étant programmée pour Septembre 2015, merci de contacter l’association et notre Chargée de mission Ollivia Rodriguez au 04 78 90 09 90  si vous avez une proposition à nous faire. Merci d’avance à tous.

 

Le président Roger Journet


Retour
facebook | linkedin |

Voir toutes les News