Devenez adhérent ! |
LA CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne vous propose (EN SAVOIR +)
un pavillon collectif PME & Territoires osur le salon des maires et des collectivités à Paris Porte de Versailles du 19 au 21 novembre 2024.
L’idée est de proposer un espace de 200m² dans le Pavillon 2 dédié au développement, à l’attractivité et à la cohésion territoriale, en face de celui du congrès des maires. Il sera composé d’une 20aine d’entreprises qui souhaitent promouvoir leurs savoir-faire en amont des appels d’offres dans le but de :
• Mettre en avant leurs solutions auprès des acheteurs publics
• Rencontrer leurs clients et prospects publics
• Augmenter leur notoriété
Il ne s’agit pas seulement de la simple présence sur un stand mais de l’organisation d’un événement dans l’événement avec des animations les 3 jours de salon, des rencontres avec des décideurs publics de notre territoires et au niveau national, de la mise en avant des produits et services des PME de l’écosystème rhodanien et ligérien… pour générer un maximum de contacts.
Pour plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Alexandre DECHAUME : T.06.32.58.81.62
Chargé de comptes Salons - Direction Marketing et Expérience Client
Les aides apportées pour financer les dépenses énergétiques
Présentation CCI - Aides et dispositions énergie
Présentation CMA St Priest - Rémi GERVAIS
Sobriété énergétique OPCOEP
Dispositifs d'aides PPT
_________________________________________________________________________________________
Forfait Mobilités Durables (FMD)
MON ENTREPRISE À L’HEURE DES MOBILITÉS DURABLES - Comment engager la transition ?
Voici les dernières évolutions :
Depuis la loi de finances rectificative 2022, pour les années 2022 et 2023 :
Cf. https://www.gouvernement.fr/actualite/le-forfait-mobilite-durable-encore-plus-encourage
Focus fiscalité sur la prise en charge transport
La prise en charge peut dépasser les 50 % si le choix est fait par l’employeur dans le cadre par exemple de sa politique RSE.
En 2022 et en 2023 seul le dépassement de prise en charge supérieur à 75% sera soumis à l’impôt sur le revenu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ZFE (Affiche Officielle)
Ma ville au quotidien - Publié le 6 octobre 2022 par Julien Kaufmann
https://met.grandlyon.com/qualite-de-lair-la-metropole-poursuit-le-deploiement-de-la-zone-a-faibles-emissions/
La Zone à Faible Emission de la métropole de Lyon est en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Sur six ans, cette mesure qui consiste à interdire la circulation des véhicules les plus polluants, s’étend au fur et à mesure.
Nouvelle étape en septembre 2022
A partir de septembre 2022, c’est l’interdiction de la circulation et du stationnement pour les véhicules Crit’Air 5 et non classés qui est prévue. Ce sont les véhicules diesel qui ont plus de 20 ans (immatriculés avant le 1er janvier 2001) et les véhicules essences qui ont plus de 23 ans (immatriculés avant le 1er janvier 1997).
Entre 2023 et 2026, le Grand Lyon prévoit une interdiction progressive de la circulation et du stationnement des véhicules classés Crit’Air 4, 3 et enfin 2. Ce changement va se faire par étapes, dans le cadre « d’une vaste concertation et en accompagnant les personnes et les entreprises concernées ». L’objectif à l’horizon 2026 est la sortie du diesel.
Le calendrier de la ZFE en bref
A ce stade, début 2022, voici le calendrier de mise en œuvre de la ZFE dans le Grand Lyon :
La Métropole du Grand Lyon a également annoncé l’attribution d’aides financières pour acheter un véhicule propre qui peut circuler dans la ZFE.
Vous en saurez beaucoup plus le mardi 12 avril à 12H15 lors d’un club écomobilité ouvert à tous les adhérents avec la présence du spécialiste Métropole qui répondra à toutes vos questions. Nous vous conseillons vivement de participer à cette séance si vous avez une activité dans la zone concernée.
Nous parlerons également de motorisation hydrogène et d’évolution des transports en commun.
Scrutez votre boite mail et inscrivez-vous en ligne dès que possible.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
COMPTE RENDU - Réunion du 27/01 au siège de la Métropole de Lyon avec les dirigeants du SYTRAL
A l’initiative de la municipalité de Saint-Priest et de son maire Mr Gilles GASCON, qui avait mis au chœur des débats lors de sa quinzaine économique, les difficultés d’accessibilité des zones d’activité, une réunion s’est tenue au siège de la métropole le 27 janvier dernier.
Les élus locaux accompagnés des responsables d’associations d’entreprises de l’est et du sud-est lyonnais ont pu exposer les attentes des acteurs économiques des différentes zone d’activité en matière de transports collectifs.
Ils se sont appuyés sur le livre blanc établi il y a deux ans par ces associations d’entreprises et de commerçants avec le concours de la CCI et resté sans réponse à ce jour, ainsi que de nombreuses demandes de ces dernières années demeurées la plupart du temps insatisfaites.
De vifs échanges se sont engagés avec les responsables présents, Jean-Charles KOHLASS, Vice-président délégué du Sytral et Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements, de l’intermodalité et de la logistique urbaine, Emeline BAUME, 1ère Vice-présidente de le Métropole de Lyon en charge de l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique. Fabien BAGNON, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives et des dirigeants du Sytral.
Si aucune avancée significative n’a été fermement concrétisée lors de cette rencontre, nous avons quand-même la sensation d’avoir été entendu. Nous avons pu prendre connaissance des derniers projets à court terme comme la création de commissions d’étude par région (5 au total) pour préparer une révision globale du réseau lyonnais en 2024. Pour l’est, le pilote en sera Mr Daniel VALERO, maire de Genas et Vice-président du Sytral.
Après cette réunion, nous avons décidé d’établir un courrier synthèse reprenant l’ensemble des sujets abordés et les réponses obtenues, ce dernier étant transmis à la Métropole et au Sytral accompagné de revendications dites à court terme et réalisables à faible coût et délai pour chaque zone d’activité.
Pour Mi-Plaine, il s’agit des propositions suivantes :
- Augmentation de fréquences et/ou de capacités sur la ligne ZI5 (La soie / ZI Mi-Plaine).
- Modification d'itinéraire de la ligne 26 (Lyon 8èmè / Manissieux) pour desservir la zone de Champ Dolin (Voir courrier au Sytral et Note synthèse en 2017).
- Mise en place d'arrêts abrités sur les arrêts des bus ZI5 et 76 dans la zone industrielle, surtout sur l'avenue Montgolfier qui vient d'être réhabilitée.
- Modification de l'application TAD pour les demandes hors zone, leur indiquer l'arrêt TAD le plus proche.
Reprise en priorité :
- de l'étude de prolongement Tramway T5 jusqu'à l'entrée exposants Eurexpo qui permettrait de gérer au mieux l'accès à la zone industrielle (dernier kilomètre) pour 1 500 entreprises et 25 000 salariés.Par ailleurs, nous vous rappelons que pour mieux nous faire entendre, nous appartenons au Comité des Partenaires du Sytral devenu AOMTL et nous sommes intervenus comme expert face au panel citoyens constitué pour la consultation ZFE (Zone à faibles Emissions).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MANIFESTE POUR L’INDUSTRIE SIGNE AVEC LA METROPOLE
Lancé en septembre 2021, le « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » rassemble déjà plus de 120 signataires de toutes filières et sur tout le territoire et nous en sommes signataires !
Les engagements que nous prenons aux côtés de la Métropole de Lyon :
Découvrez toutes les infos sur le manifeste https://bit.ly/3ogYHi0
- Un dossier de presse téléchargeable https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/espace-presse/dp/2022/20220128_dp_futurindustrie.pdf
- La vidéo réalisée pour le lancement du manifeste
https://www.youtube.com/watch?v=FZNwLJBz9Ng&ab_channel=GrandLyonTV
N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions et à vous engager, une séance d’information pourra être organisée en fonction des demandes.
Vendredi 29 septembre 2023 à 8h15
Offert par RAMS Moteurs et Agil Solutions
Mardi 19 septembre 2023
Un bel évènement avec une cinquantaine de cyclistes et un temps parfait
Vendredi 30 juin 2023
un GRAND MERCI à la société ROCKMANN Equipement - 3 rue Marcel Dassault 69740 Genas pour son invitation réussie
Vendredi 28 avril 2023 à 8h15
Offert par FRANCE PARE-BRISE & MARGOTTE
Jeudi 9 mars 2023 de 12h15 à 13h45
Inscrivez-vous en tant qu'organisateur ou co-organisateur
Lundi 28 novembre 2022 à partir de 18h
chez KOESIO partenaire de la soirée
Vendredi 28 octobre 2022 à 8h15
offert par AVS Intérim & ONASERV Nettoyage
Vendredi 30 sept 2022 à 8h15
offert par RENTOKIL INITIAL & AGIL SOLUTIONS
Vendredi 24 juin 2022 à 8h15
offert par MIRIMA & LYDE & PROMIA
Vendredi 3 juin 2022 à 8h15
offert par 2B COWORKING & OUI CHAUFFEUR
Vendredi 20 mai 2022 à 8h15
offert par IHL Intérim / Industrie & CREUSET Formation
Vendredi 15 avril 2022 à 8h15
Offert par CHLOROFFEL & PERFHOMME & DEEDJO
Vendredi 25 mars 2022 à 8h15
Offert par KAESER & RANGEXPERT
Vendredi 11 mars 2022 à 8h15
Offert par CUPASTONE & CAPTAIN REPAIR