en savoir +

 

ZFE (Affiche Officielle)

La Zone à Faible Emission de la métropole de Lyon est en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Sur six ans, cette mesure qui consiste à interdire la circulation des     véhicules les plus polluants, s’étend au fur et à mesure. 

Nouvelle étape en septembre 2022
A partir de septembre 2022, c’est l’interdiction de la circulation et du stationnement pour les véhicules Crit’Air 5 et non classés qui est prévue. Ce sont les véhicules diesel qui ont plus de 20 ans (immatriculés avant le 1er janvier 2001) et les véhicules essences qui ont plus de 23 ans (immatriculés avant le 1er janvier 1997).

Entre 2023 et 2026, le Grand Lyon prévoit une interdiction progressive de la circulation et du stationnement des véhicules classés Crit’Air 4, 3 et enfin 2. Ce changement va se faire par étapes, dans le cadre « d’une vaste concertation et en accompagnant les personnes et les entreprises concernées ». L’objectif à l’horizon 2026 est la sortie du diesel.

 

Le calendrier de la ZFE en bref
A ce stade, début 2022, voici le calendrier de mise en œuvre de la ZFE dans le Grand Lyon :

  • Les véhicules disposant de vignette Crit’Air 5 (diesel mis en circulation entre 1997 et fin 2000) seraient interdits de ZFE à partir de septembre 2022
  • Les véhicules Crit’Air 4 (diesel mis en service entre 2001 et fin 2005) seraient interdits à partir du 1er janvier 2024
  • Les véhicules Crit’Air 3 (diesel mis en service entre 2006 et fin 2010 et essence mis en service entre 1997 et 2005) seraient interdits à partir du 1er janvier 2025
  • Les véhicules Crit’Air 2 (tous les autres véhicules essence et diesel) seraient interdits à partir du 1er janvier 2026.

La Métropole du Grand Lyon a également annoncé l’attribution d’aides financières pour acheter un véhicule propre qui peut circuler dans la ZFE.

Vous en saurez beaucoup plus le mardi 12 avril à 12H15 lors d’un club écomobilité ouvert à tous les adhérents avec la présence du spécialiste Métropole qui répondra à toutes vos questions. Nous vous conseillons vivement de participer à cette séance si vous avez une activité dans la zone concernée.

Nous parlerons également de motorisation hydrogène et d’évolution des transports en commun.
Scrutez votre boite mail et inscrivez-vous en ligne dès que possible.

 

 

COMPTE RENDU - Réunion du 27/01 au siège de la Métropole de Lyon avec les dirigeants du SYTRAL 
A l’initiative de la municipalité de Saint-Priest et de son maire Mr Gilles GASCON, qui avait mis au chœur des débats lors de sa quinzaine économique, les difficultés d’accessibilité des zones d’activité, une réunion s’est tenue au siège de la métropole le 27 janvier dernier.

Les élus locaux accompagnés des responsables d’associations d’entreprises de l’est et du sud-est lyonnais ont pu exposer les attentes des acteurs économiques des différentes zone d’activité en matière de transports collectifs.

Ils se sont appuyés sur le livre blanc établi il y a deux ans par ces associations d’entreprises et de commerçants avec le concours de la CCI et resté sans réponse à ce jour, ainsi que de nombreuses demandes de ces dernières années demeurées la plupart du temps insatisfaites.

De vifs échanges se sont engagés avec les responsables présents, Jean-Charles KOHLASS, Vice-président délégué du Sytral et Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements, de l’intermodalité et de la logistique urbaine, Emeline BAUME, 1ère Vice-présidente de le Métropole de Lyon en charge de l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique. Fabien BAGNON, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives et des dirigeants du Sytral.

Si aucune avancée significative n’a été fermement concrétisée lors de cette rencontre, nous avons quand-même la sensation d’avoir été entendu. Nous avons pu prendre connaissance des derniers projets à court terme comme la création de commissions d’étude par région (5 au total) pour préparer une révision globale du réseau lyonnais en 2024. Pour l’est, le pilote en sera Mr Daniel VALERO, maire de Genas et Vice-président du Sytral.

Après cette réunion, nous avons décidé d’établir un courrier synthèse reprenant l’ensemble des sujets abordés et les réponses obtenues, ce dernier étant transmis à la Métropole et au Sytral accompagné de revendications dites à court terme et réalisables à faible coût et délai pour chaque zone d’activité.

Pour Mi-Plaine, il s’agit des propositions suivantes :

-        Augmentation de fréquences et/ou de capacités sur la ligne ZI5 (La soie / ZI Mi-Plaine).
-        Modification d'itinéraire de la ligne 26 (Lyon 8èmè / Manissieux) pour desservir la zone de Champ Dolin (Voir courrier au Sytral et Note synthèse en 2017).
-        Mise en place d'arrêts abrités sur les arrêts des bus ZI5 et 76 dans la zone industrielle, surtout sur l'avenue Montgolfier qui vient d'être réhabilitée.
-        Modification de l'application TAD pour les demandes hors zone, leur indiquer l'arrêt TAD le plus proche.

Reprise en priorité :

-        de l'étude de prolongement Tramway T5 jusqu'à l'entrée exposants Eurexpo qui permettrait de gérer au mieux l'accès à la zone industrielle (dernier kilomètre) pour 1 500 entreprises et 25 000 salariés.
-        de l'étude d'extension du BHNS Part-Dieu / 7 Chemins vers Chassieu, Genas et St Exupéry. Passage par le bord de ville et non par le centre (irréalisable).

Par ailleurs, nous vous rappelons que pour mieux nous faire entendre, nous appartenons au Comité des Partenaires du Sytral devenu AOMTL et nous sommes intervenus comme expert face au panel citoyens constitué pour la consultation ZFE (Zone à faibles Emissions).

 

CAMPUS REGION DU NUMERIQUE
Depuis le mois de janvier 2021, le Campus Région du numérique a ouvert les portes sur le site de Charbonnières-les-Bains. Sur un espace de 11 hectares, le Campus accueille un public varié d’étudiants, d’enseignants, de collaborateurs d’entreprises et d’industriels.
 
Nous avons visité les infrastructures techniques d’une usine intelligente 4.0 grandeur nature dédiée à l’innovation au service des entreprises avec des technologies de pointe comme la robotique, fabrication additive, jumeau numérique, résistance aux cyber attaques, la 5G, la texturisation laser, la réalité virtuelle augmentée, les objets industriels connectés….
C’est aussi 60 écoles plus de 150 formations et 3000 étudiants. Vous pouvez tester les technologies du futur comme l’intelligence artificielle, les systèmes cyber-physiques….  Un site à découvrir !
 
Visite du mardi 22/02/2022
MI-PLAINE Entreprises -  l'AEPAC - AS'PARC organisée par Philippe MALAVAL Président de l'Association des Entreprises de Bron (AEPAC) 
16 personnes présentes : Christophe LAURENT (DECATHLON), Bruno Martin (SNEF), Jean-Luc BROCARD (TFT LABS), Gabriel DEGOTT (GDA), Jean-Luc Perrotto (ESSENTIEL), Bellange Alain (KEONYS), Richard DENIS (HD TECHNOLOGY), Philippe MALAVAL (VASSEL-GRAPHIQUE), Quentin ROUQUETTE (AVANTAGES VIDEO),
Xavier De La CHAPELLE (DE LA CHAPELLE Automobiles), François PESEZ (STUDIOPACK), Laurent ALBIAC (SIEMENS),  Roger JOURNET Président de l'Association MI-PLAINE Entreprises, Marie MENDES (DAUPHINE GOURMET), Pauline MADEIRA (ONASERV) et Philippe PIATON (IHL/CREUSET FORMATION). 
Accueillis par Valérie LANCELOT de la Région Auvergne Rhône-Alpes et par Lionel POINSOT de l’ENE.
 

 

MANIFESTE POUR L’INDUSTRIE SIGNE AVEC LA METROPOLE
Lancé en septembre 2021, le « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » rassemble déjà plus de 120 signataires de toutes filières et sur tout le territoire et nous en sommes signataires !

Les engagements que nous prenons aux côtés de la Métropole de Lyon : 

  1. Développer les activités industrielles sur le territoire de la Métropole.
  2. Identifier et réduire les risques industriels.
  3. Agir pour la réduction de l’empreinte énergétique et environnementale de l’industrie.
  4. Créer des emplois et informer les habitantes des opportunités dans l’industrie.
  5. Coopérer entre acteurs industriels et territoires.

Découvrez toutes les infos sur le manifeste  https://bit.ly/3ogYHi0

-       Un dossier de presse téléchargeable https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/espace-presse/dp/2022/20220128_dp_futurindustrie.pdf
-       La vidéo réalisée pour le lancement du manifeste

https://www.youtube.com/watch?v=FZNwLJBz9Ng&ab_channel=GrandLyonTV

N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions et à vous engager, une séance d’information pourra être organisée en fonction des demandes.